Logo du cpas

Initiative locale d'accueil (I.L.A.)


Une I.L.A. est un hébergement organisé par le CPAS et destiné aux demandeurs d'asile, durant la première phase de la procédure de demande du statut de réfugié, à savoir l'examen de la recevabilité de leur dossier.


Une I.L.A. est la plupart du temps un logement privé, meublé, doté des équipements indispensables afin que les demandeurs d'asile puissent subvenir à leurs besoins quotidiens. Le CPAS assure quant à lui l'accompagnement social et médical de ces résidents.


Ces lieux d'accueil sont organisés à la demande de l'administration fédérale, en accord entre Fedasil et le CPAS concerné.


L'homme a toujours migré pour survivre ou simplement pour mieux vivre. De tout temps, l'image du migrant cristallise les peurs.


L'étranger fait objet d'amalgames, parfois de discriminations et de comportement racistes.


Il faut ouvrir le dialogue pour ne plus avoir peur de l'inconnu. Tout étranger arrivant en Belgique peut y demander l'asile.


Cependant, tout le monde n'obtiendra pas, au bout du compte, le statut de réfugié. Le demandeur d'asile doit d'abord passer par une procédure qui se révèle souvent très stressante pour les personnes.


La locomobile


Taxi social pour Martelange

Locomobile

Article 27


ASBL Article 27

L'ASBL Article 27 se donne pour mission de sensibiliser et de faciliter l'accès à toute forme de culture pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile. Pour y parvenir, Article 27 travaille en réseau avec des partenaires sociaux dont fait partie le CPAS de Martelange.


L'action de l'ASBL Article 27 vise toute personne bénéficiant d'une aide à l'insertion sociale et/ou professionnelle.

Cette action vous permet de bénéficier d'un tarif préférentiel (1,25 €) pour une sortie culturelle (théâtre, musée, etc.). Au CPAS, vous trouverez une large diffusion des propositions fournies par les partenaires culturels et par l'ASBL Article 27.


Comment ça marche :


Comme tout spectateur, vous mènerez les démarches nécessaires à votre venue au spectacle (réservation, retrait des places, etc.). Le coupon « Article 27 » qui vous garantit le tarif préférentiel est à retirer auprès de l'animatrice socioculturelle du CPAS. Celle-ci peut également vous aider dans vos démarches et, éventuellement, vous accompagner lors des sorties collectives.

Si vous êtes intéressé, une explication détaillée des possibilités de l'ASBL vous sera donnée par le CPAS.


Guidance Énergétique


Ce projet, en collaboration avec le Groupe Action Surendettement (+32 (0) 63 602 086), vise la prévention et l'information relatives à l'économie d'énergie.


Ce service est mis en place afin de traiter de façon spécifique les problèmes liés aux dettes d'énergie : eau, gaz et électricité.


L'assistant social négocie avec vous des plans de paiement avec les fournisseurs, sollicite le service de médiation de l'énergie pour déposer des plaintes, aide au choix d'un fournisseur d'énergie, …


Une guidance sociale énergétique est proposée aux usagers sous la forme d'un accompagnement personnalisé du ménage, à plus ou moins long terme, afin d'identifier les mesures à prendre pour réaliser des économies d'énergie, les aider à les mettre en pratique et ainsi réduire le montant des factures.


Il arrive fréquemment que les dettes ou factures d'énergie impayées révèlent une situation d'endettement beaucoup plus grave. Dans ce cas, les personnes sont orientées vers le service de médiation de dettes.


Nous réalisons des visites à domicile dans le but de relever tous les éléments à modifier dans le logement afin d'économiser de l'énergie. Ensuite, nous effectuons toutes les démarches nécessaires à l'obtention des diverses primes à l'énergie.


Groupe d'appui


Les groupes d'appuis de prévention du surendettement existent depuis 2007.


Ils ont été créés à l'initiative du ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Égalité des chances dans le cadre de sa politique de lutte contre le surendettement et succèdent aux « écoles de consommateurs ».


Ce sont des lieux d'information et de formation permettant de développer des outils de prévention en matière de surendettement.


L'objectif étant de donner aux participants une information en matière de consommation, de gestion budgétaire et de surendettement afin d'améliorer leur situation sociale.


Le public est constitué de personnes connaissant ou ayant connu un problème de surendettement ou toute autre personne intéressée par la gestion des problèmes budgétaires.


On y aborde différents thèmes liés à la gestion de la vie quotidienne. On y apprend par exemple à établir un budget, à comprendre une facture d'électricité, à s'informer sur les différentes formes de crédits, …


Espace public numérique


Espace Public numérique

L'Espace public informatique de Martelange a été créé afin de réduire la fracture numérique et de sensibiliser la population aux nouvelles technologies.


L'Espace public informatique de Martelange se situe dans les locaux du CPAS (salle au rez-de-chaussée, 5 route de Bastogne).


Il est ouvert sur la demande.


Une séance personnelle sera donnée sur demande.


Cette séance est gratuite et ouverte à toute personne voulant apprendre les bases de l'informatique, de l'internet. Ou l'utilisation d'une tablette ou d'un smartphone.


Inscription au +32 (0) 63 600 859.


Potager partagé


Au Printemps 2012, la Commune et le CPAS de Martelange ont eu l'idée de créer un « potager partagé ». Ce projet permet aux personnes qui le désirent de disposer d'un bout de terrain afin de cultiver et de récolter des fruits, légumes, plantes aromatiques, etc. Ce potager partagé est riche de son aspect social.

Potager partagé


A Martelange, une petite dizaine de personnes y échangent leurs connaissances, leur savoir-faire, et tout simplement leur quotidien.


C'est un espace convivial, de rencontre et de partage. Christine Leclercq du Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier encadre le projet ; elle est présente pour répondre à toutes les questions et donner des conseils pratiques.


Les parcelles se situent derrière le CPAS, les jardiniers s'y rendent quand ils le souhaitent.


Des outils de jardinage sont mis à disposition. C'est une occasion unique de produire des légumes pour manger « sain » et soulager le portefeuille.


Pour tout renseignement, contactez Christine Leclercq – Tél. : +32 (0) 63 608 082 ou le CPAS au +32 (0) 63 600 859.