Toute personne a droit à l'aide sociale.  Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine (...).


(art. 1er, Loi organique et

art. 23 de la Constitution).



Taxi social.   

        Un problème de mobiliité ... Taxi Social ... une solution de proximité

 

Le taxi social du CPAS de Martelange entend assurer le maintien du lien social via une mobilité garantie à un coût modéré.

   

         


     Qui peut faire appel à notre service ?


Toute personne majeure habitant sur le territoire de la commune de Martelange qui se trouve dans une des situations suivantes:

  • âgée de 60 ans et plus;
  • handicapée à 66 % au moins;
  • toute personne suivie sur le plan social par nos services avec accord du Président et du Directeur général du CPAS;
  • les personnes connaissant des difficultés passagères de transport suite à une maladie, un accident ou à l'hospitalisation d'un proche.


Et qui faute de moyen de transport personnel ou d'autres possibilités de transport accessible, rencontre des difficultés pour:


  • bénéficier de soins de santé (consultations chez le médecin ou à l'hôpital, kiné, dentiste,...) ou de médicaments (pharmacie) dans un rayon de 20 km et dans les hôpitaux de la Province;
  • accomplir des démarches auprès d'administrations ou services (commune, banque, bureau des contributions, ...);
  • se déplacer vers les commerces de la commune, grandes surfaces dans un rayon de 20 km maximum, parc à conteneurs;
  • toute autre démarche à caractère social (entretien d'embauche par exemple).


         


       Horaire de fonctionnement:


Le Taxi Social fonctionne uniquement le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 8h30 à 17h.

Le dernier déplacement est effectué à 16 h au plus tard.


Aucun déplacement durant les jours fériés et les week-ends.


Une permanence téléphonique pour les réservations est ouverte du lundi au jeudi, de 9h30 à 11h30 au CPAS, Tél : 063/600859 Les rendez-vous doivent obligatoirement être pris durant ces heures.


Les demandes doivent être introduites au plus tard la veille du déplacement avant 11h30.


Si une personne désire que le chauffeur l'accompagne dans le magasin ou l'administration, elle le précisera au moment de la réservation.


Lors de la réservation, toutes les destinations doivent être précisées afin de gérer le planning du chauffeur. Le chauffeur ne pourra en aucun cas ajouter une destination de déplacement si celle-ci n'était pas prévue lors de la réservation.


En règle générale, le temps d'attente est limité à 1 heure à partir du moment d'arrivée sur place.

Si ce délai est plus long, il est impératif de le préciser au moment de la prise de rendez-vous.


Les demandes seront honorées dans leur ordre d'arrivée au standard téléphonique.


Pour les déplacements médicaux, il est fortement conseillé de réserver le taxi dès connaissance de la date du rendez-vous.


Toute prise de rendez-vous ou modification et/ou annulation de rendez-vous se fait exclusivement auprès du bureau au 063/600859 et en aucun cas auprès du chauffeur.


Tout désistement doit être fait au minimum 2 heures avant le rendez-vous.


Le service n'est pas tenu responsable en cas d'impossibilité d'assurer un trajet, dans ce cas, la personne sera prévenue rapidement afin qu'elle puisse prendre d'autres dispositions.

En cas de maladie ou de congés du chauffeur du taxi social, aucun rendez-vous ne sera pris.


Les déplacements sont effectués au maximum dans un rayon de 20 kilomètres.


Pour les transports plus lointains, la demande motivée doit être faite au minimum 5 jours à l'avance.


Il est interdit de fumer dans le véhicule et de transporter des animaux.


Le taxi social est un service dont la vocation est avant tout sociale, et ce, tant au niveau du public visé que des courses à effectuer.


Le service n'a pas pour objectif de se substituer, ni aux taxis conventionnels, ni aux ambulances spécialisées dans le transport de personnes malades ou handicapées qui ont besoin d'une assistance particulière pour  se déplacer, ni aux services d'aide familiale.




Nombre de voyageurs:


L'usager voyage seul ou accompagné de membres de sa famille (résidant au même domicile).

Par souci de garantir la qualité du service, l'usager doit préciser lors de la réservation le nombre de personnes transportées le jour du déplacement.


Quand le trajet est effectué pour des raisons médicales, l'usager pourra se faire accompagner d'une personne de son choix même non apparentée.




         Inscription et tarification


Toute personne souhaitant bénéficier du service de taxi social doit s'inscrire au CPAS de Martelange, compléter une fiche de renseignements et signer le règlement du service.


Les trajets sont facturés 0,25 € du kilomètre, à payer au chauffeur au moment du retour à domicile.


Le déplacement est comptabilisé depuis le domicile de l'usager jusqu'à la destination souhaitée.


En cas d'aller simple, les frais de retour sont à charge du bénéficiaire.


Les frais de parking sont également à charge du bénéficiaire.


En principe, chaque déplacement est payant. Si l'usager connaît de graves difficultés financières, avec l'accord de la Présidente, le prix demandé pourra être diminué.


Le CPAS se réserve le droit d'accepter ou de refuser un déplacement sans avoir à se justifier.


Il se réserve également le droit de modifier le présent règlement en fonction de difficultés qui viendraient à se manifester lors du fonctionnement du taxi social.




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