Toute personne a droit à l'aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine (...).

 

(art. 1er, Loi organique et

art. 23 de la Constitution).

 

Initiative locale d'accueil

 

Une ILA est un hébergement organisé par un CPAS et destiné aux demandeurs d’asile, durant la première phase de la procédure de demande du statut de réfugié, à savoir l’examen de la recevabilité de leur dossier.

Une ILA est la plupart du temps un logement privé, meublé, doté des équipements indispensables afin que les demandeurs d’asile puissent subvenir à leurs besoins quotidiens. Le CPAS assure quant à lui l’accompagnement social et médical de ces résidents.

Ces lieux d’accueil sont organisés à la demande de l’administration fédérale, en accord entre Fedasil et le CPAS concerné.

 

L'homme a toujours migré pour survivre ou simplement pour mieux vivre. De tout temps, l'image du migrant cristallise les peurs. L'étrangers fait objet d'amalgames, parfois de discriminations et de comportement racistes. Il faut ouvrir le dialogue pour ne plus avoir peur de l'inconnu. Tout étranger arrivant en Belgique peut y demander l’asile. Cependant, tout le monde n’obtiendra pas, au bout du compte, le statut de réfugié. Le demandeur d’asile doit d'abord passer par une procédure qui se révèle souvent très stressante pour les personnes.

© Copyright 2012. All Rights Reserved.