Toute personne a droit à l'aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine (...).

 

(art. 1er, Loi organique et

art. 23 de la Constitution).

Revenu d'Intégration Sociale

 

Le Revenu d’Intégration Sociale (R.I.S.) est une aide financière que le C.P.A.S. peut octroyer à toute personne qui dispose de revenus insuffisants et qui remplit les conditions légales.

Toutefois, si le R.I.S. est un droit, il est conditionné à la recherche active d’un emploi et au respect du projet individualisé d’intégration sociale signé et élaboré avec l’aide de l’assistant social.

 

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site du Ministère de l’Intégration Sociale : www.mi-is.be

 

Aide matérielle

 

Le CPAS peut accorder une aide matérielle sous la forme la mieux adaptée à la situation de la personne si celle-ci est dans le besoin. Pour ce faire, une enquête sociale est menée par l’assistant social concernant les revenus et les charges de la personne.

 

Cela peut être une aide financière, des bons alimentaires, des bons médico-pharmaceutiques, l’achat d’un électroménager, d’un meuble, la prise en charge de l’une ou l’autre facture.

 

Allocation chauffage

 

Une allocation de chauffage peut être octroyée si les conditions légales sont remplies.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à demander des informations auprès d'un assistant social lors des permanences.

 

Service d'insertion socio-professionnelle

 

Ce service a pour mission principale l’intégration de la personne tant au niveau social qu’au niveau professionnel. Pour ce faire, un projet individualisé d’intégration sociale est signé avec l’aide de l’assistant social .Dans celui-ci des objectifs, à court et à long terme, sont déterminés en fonction de la situation de la personne.

 

Cela peut être la recherche d’un logement, entamer une psychothérapie, suivre une formation, trouver un emploi, …

 

Aide à la recherche d'emploi

 

Dans le cadre du droit à l’intégration sociale, les personnes sont tenues de rechercher de l’emploi. Toutefois, nombreuses sont celles qui n’en sont pas capables soit en raison de problèmes de santé physique, soit parce qu’elles ne sont pas prêtes mentalement (dépression, troubles psychologiques, assuétudes, etc.). Il peut également s'agir d'un manque de qualification ou d’expériences professionnelles.

 

A la demande, l'animatrice du CPAS peut rédiger avec la personne un curriculum vitae ainsi que des lettres de motivation.

 

De plus, en collaboration avec le FOREM, les offres d’emploi sont mises quotidiennement à jour et sont disponibles pour toutes les personnes intéressées.

 

Le C.P.A.S. collabore également avec MIRELUX (Mission régionale de l’emploi) dans le cadre de l’orientation professionnelle. Des tests d’orientation, des visites en entreprise et des stages d’immersion y sont organisés.

 

Le service médiation de dettes

 

L’assistant social négocie des plans d’apurement susceptibles de satisfaire les différents créanciers tout en assurant le paiement des charges vitales des personnes. Ce service fonctionne en partenariat avec le Groupe Action Surendettement pour les axes juridiques, informatifs et préventifs.

La médiation de dettes est une aide individuelle qui comporte les aspects suivants :

- Faire le point et éclaircir la situation financière et sociale de l’intéressé ;

- Répertorier l’ensemble de ses obligations financières et établir des priorités ;

- Etablir avec lui un budget équilibré reprenant ses ressources, ses obligations et ses besoins ;

- Prendre contact avec les différents créanciers et négocier avec eux un plan de remboursement en concordance avec le budget établi;

- Conseiller, soutenir et informer l’intéressé dans les démarches à entreprendre.

 

Le service de guidance budgétaire

 

Ce service propose aux personnes ayant des problèmes de gestion financière d’établir une guidance budgétaire. Un compte de gestion est ouvert dans une banque et les personnes se rendent au C.P.A.S. pour régler les factures avec l’aide de l’assistant social.

 

Ce service a pour objectif d’aider la personne à établir et à gérer son budget.

 

 

Le service de coordination sociale

 

Ce service entretient des partenariats avec d’autres C.P.A.S. ou organismes. il met en place des projets et des actions sociales que le C.P.A.S. de Martelange ne pourrait réaliser seul.

- Organisation de cours de permis de conduire avec FORCA

- Action « Jouets de Saint-Nicolas » avec la Croix Rouge

- Prévention et information en matière de surendettement avec le Groupe Action Surendettement)

- Convention avec les aides familiales, la CSD et Antenne Solidarité

- Collaboration avec les services d’aide à la jeunesse

- Aide à l’épanouissement sportif et culturel via le Fonds Sportif et culturel et

les chèques « sport ».

 

 

 

Le CPAS peut créer un établissement ou un service s’il estime que cela est nécessaire pour le bien des habitants de la commune.

 

Service déjà en place:

 

Taxi social.

Guidance énergétique : la prévention et l’information relatives à l’économie d’énergie.

Partenariat avec l’ASBL « Article 27 ».

EPN (espace public numérique).

Groupes d'appui.

Colis alimentaire.

Dons de vêtement, de meubles, de jouets.

Projet plus particuliers : ateliers cuisine intergénérationnels, excursion au zoo, tickets cinéma.

 

 

 

 

 

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